Démarches administratives

  • CARTES IDENTITÉ /PASSEPORT
  • PERMIS DE CONSTRUIRE / DÉMARCHES MARIAGE

Vous trouverez les infos pour renouveler votre carte d’identité et votre passeport ainsi que les démarches de mariage et de permis de construire ou demande préalable de travaux en cliquant ici.

  • CARTES GRISES                        

Vous trouverez ci-dessous les informations à jour concernant les démarches pour le certificat d’immatriculation

Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne. Il est possible de les faire:

Pour connaître le coût moyen d’une carte grise et se mettre à l’abri des arnaques, vous pouvez vous référer à ce guide informatif.

Retrouvez comment faire pas à pas votre carte grise ici.

Erreur sur la carte grise

Il est obligatoire de signaler toute erreur sur son certificat d’immatriculation ou sur le dossier administratif de son véhicule. Cette démarche est à utiliser si vous avez à corriger une erreur sur les données du titulaire, du locataire ou du co-titulaire du véhicule. Pour cela il est nécessaire de fournir 3 documents spécifiques à l’ANTS :

– le justificatif de la correction à effectuer (comme un justificatif d’identité ou d’adresse, en fonction du cas),
– un justificatif de la situation administrative
– une demande de certificat d’immatriculation pour le véhicule.

Le formulaire de demande à remplir peut aussi être trouvé sur le site de l’ANTS. Il est aussi important de rappeler qu’il est nécessaire de fournir une attestation de l’assurance du véhicule, en cours de validité, si vous souhaitez effectuer une démarche concernant une immatriculation, qui est effective depuis Août 2017.

De plus, il est possible de réaliser un devis pour son assurance auto, directement sur internet. En effet, cella permet d’avoir un aperçu clair et précis du type de protection dont vous avez besoin mais également du montant de la cotisation. Le type de véhicule ou le kilométrage, par exemple, peuvent impacter les montants proposés lors des devis.

Mesures particulières à l’égard des animaux errants

Règlement des aires de jeux et terrains multisport

Règlement disponible ici.

Services


Vie de la Commune > Informations pratiques

Assainissement

Depuis 2015, les infrastructures d’assainissement eaux usées et eaux pluviales de la commune de la Séguinière sont gérées par la Lyonnaise des Eaux.

Aussi, pour toute demande d’intervention sur les réseaux existants, et lors de dysfonctionnements, qu’ils soient d’eaux usées ou d’eaux pluviales, cette société pourra être consultée 7j/7au 09 77 40 11 15.

Pour toute demande de raccordement ou de création de branchement, un formulaire disponible en mairie devra être rempli et transmis à la :
Communauté de l’Agglomération du Choletais – 46, av Gambetta – 49300 – CHOLET

Services Sociaux

Assistant Social

Permanence le 2ème vendredi de chaque mois de 14H30 à 16H à la Salle de La Garenne
Au bureau de l’ADMR
ou 28, rue Paul Bouyx à Cholet
Tél. 02.41.49.15.60

Vie de la Commune > Informations pratiques

ADMR, l’association du service à domicile

L’Aide à Domicile apporte une aide matérielle et morale

  • aux personnes âgées ou handicapées et permet le maintien à domicile
  • aux familles rencontrant des difficultés

Permanences à la Salle de la Garenne le mardi de 14H à 18H et le jeudi de 10H à 12H
Tél 02.41.71.40.08

Centre Local d’Information et de Coordination (Clic)

S’adresser au Pôle Social
26, Avenue Maudet à CHOLET
Possibilité de rendez-vous à domicile.
Tél. 02.41.30.26.34

Anjou Domicile : une plate-forme à votre service

Anjou Domicile est une plate-forme d’aide et de soins à domicile du Maine-et-Loire. Elle a pour mission notamment :

  • de répondre aux appels de particuliers souhaitant avoir une information précise et complète sur les services à la personne (ménage, garde d’enfants, aide aux personnes fragiles … ),
  • d’accompagner les demandeurs d’emploi dans la construction de leur projet professionnel dans l’aide à domicile,
  • d’accompagner les acteurs locaux (collectivités, entreprises, élus … ) sur les problématiques en lien avec les services à la personne.

Renseignements au 02 41 68 26 82 ou www.anjoudomicile.fr.

Portage de repas à domicile

Il fonctionne pour les personnes de plus de 60 ans : se renseigner en Mairie ou appeler le Pôle Social au 02.41.49.55.85

Maison d’Accueil

9, Rue du Sacré Cœur
Etablissement d’hébergement pour personnes âgées.
Tél. 02.41.56.93.05


Centre Social Intercommunal (CSI)

18, Rue d’Anjou – 49280 – ST LEGER SOUS CHOLET – Tél. 02.41.56.26.10
Permanences à LA SEGUINIERE uniquement sur rendez-vous – Tél. 02.41.56.26.10

Bibliothèque Municipale

Av Abbé Chauveau
Tél: 02.41.56.31.93

Heures d’ouverture

Fermée les jours fériés.

Cimetière Communal

Vous recherchez un proche inhumé à la Séguinière ou des informations relatives au cimetière communal, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

Cimetière Communal (gescime.com)

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