Parcours Eco-Citoyen

Passeport du civisme 2021-2022 :

La Séguinière
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Lundi : De 14h00 à 17h15 Mardi, Jeudi et Vendredi : De 9h00 à 12h15 et de 14h00 à 17h15 Mercredi et Samedi : De 9h00 à 12h15

A La Séguinière, tous les élèves de CM1 et CM2 reçoivent une éducation à la citoyenneté réalisée sur deux années et en partenariat avec les écoles Marcel Luneau et Notre-Dame. 

   Ce choix a été fait par le conseil municipal d’un mandat précédent, pour que tous les enfants de la commune découvrent les réalités de leur commune afin de pouvoir y trouver leur place. Les élus connaissent bien leur commune, mais les habitants en sont parfois loin. Les enfants, dès l’âge de 10 ans, sont ouverts aux notions de civisme et aux différentes démarches possibles pour être un citoyen actif dans sa commune mais aussi au-delà : il s’agit d’une part de connaître ses droits et ses devoirs pour vivre ensemble et aussi de contribuer à améliorer l’environnement de notre planète qui tend actuellement à se dégrader. 

Ainsi, les six étapes du Parcours écocitoyen sont établies par un partenariat entre la Municipalité et les enseignantes des classes de CM1 et CM2. Elles sont révisées chaque année. Elles sont collectives (pour 4 actions) et réalisées en classe avec l’enseignante, quelques parents volontaires et quelques élus du Conseil Municipal, ou individuelles (avec un choix) et favorisant un engagement personnel de la part des élèves. 

   En CM1, une action de découverte des valeurs de la République se déroule très concrètement par un dialogue d’une heure avec M. Le Maire. Les questions sont soigneusement préparées en classe par les enfants avec leur maîtresse et M. Le Maire répond à toutes les questions qui lui sont adressées. Une autre action de découverte de notre environnement communal se déroule généralement au cœur du bourg où s’écoule La Moine, affluent de La Sèvre. Des animateurs nature spécialisés en ornithologie ou sur la qualité de l’eau des rivières viennent prêter « main forte » à la Municipalité. 

  En CM2, 2 actions collectives sont également organisées : l’une en début d’année « connaître sa commune et son fonctionnement » permet une certaine connaissance des lieux publics, des salles municipales où les nombreuses associations locales peuvent se réunir. Cette action s’est déroulée en 2021 sous forme d’un jeu interactif qui a été un échange fructueux concernant l’application de règles collectives dans les lieux publics de la Séguinière. La 2nde action est une visite d’entreprises de la commune qui en possède plus de 200. La découverte du monde économique est intéressante pour les enfants mais aussi pour les parents accompagnateurs. 

   A ces 4 étapes collectives, s’ajoutent des actions que les enfants réalisent en dehors de l’école, dans les domaines de l’environnement ou de la solidarité. Des exemples : 

– participation à la collecte de déchets un mercredi après-midi avec un ambassadeur de tri du service déchets de l’agglomération Choletaise 

– réalisation de cadeaux de noëls « décoratifs » vendus au marché de noël au profit d’une association sociale ou humanitaire (des bénévoles encadrent les enfants durant 4 semaines à la pause méridienne) 

– porter de vieux jouets pour qu’ils soient recyclés et œuvrer ainsi pour l’économie solidaire 

– venir quelquefois à l’école « à pied » et non en voiture pour limiter l’effet de serre 

– offrir une fleur et faire une visite à une personne n’ayant pas de famille ou à un grand-parent isolé. 

    En fin d’année, les passeports seront tamponnés par les ambassadeurs bénévoles ou élus. 

Il faut, pour valider son passeport écocitoyen : 

  • soit « 4 tampons » d’actions collectives et « 1 tampon » d’action « au choix » à l’élève de CM2 : la récompense est un diplôme.
  • soit « 4 tampons » d’actions collectives et « 2 tampons » d’actions « au choix » : dans ce cas pour son engagement personnel l’élève reçoit une médaille.
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