La citoyenneté pour les élèves de CM1 de nos deux écoles.

Le jeudi 18 Avril, à la mairie de La Séguinière, le parcours écocitoyen a débuté pour 3 groupes d’élèves de nos deux écoles , école Notre-Dame et école Marcel Luneau, soit 69 élèves.

Tout a commencé , dans la classe, par un travail d’éducation civique préparé par les enseignantes  .Chacune d’elles a transmis un questionnaire de 20 à 30 questions proposées par les enfants.

En salle du conseil municipal, M. le Maire accueille chaque groupe et c’est parti, à chaque fois pour une liste de questions différentes, qui permet un réel échange entre M.Guy Barré et les enfants, durant 1 heure. Devant son micro, chaque enfant est  parfois fier ou timide , mais chacun pose sa question. M. Barré répond clairement  avec des réponses courtes, mais explicites. Un exemple :

« Pourquoi on n’élit pas directement le Maire ? »demande Maévé.

« Non, on n’élit pas le Maire ,mais une liste de 27 personnes ayant plus de 18 ans, dans la commune ,Puis , ensuite, une réunion des 27 élus par les habitants dans notre commune, permet à tous les conseillers de faire un vote pour  la fonction de Maire «  C’est la démocratie dit M. Le Maire.

L’heure d’échanges passe très vite et dans un calme impressionnant, chaque enfant écoute et prend quelques notes pour retenir par exemple, le nombre précis des habitants : 4328 habitants à La Séguinière ou l’énumération des projets depuis le début du mandat, et de ceux à venir.

Ces élèves apprennent concrètement l’organisation de la commune et le témoignage de Mme Pantiga  enseignante est rassurant quand elle ajoute ces quelques mots : « cette visite motive beaucoup les élèves, car apprendre une leçon théorique ,n’aurait pas la même portée pour eux ».

Le projet du parcours écocitoyen qui existe depuis 15 ans déjà est justement de permettre aux enfants la découverte de leur propre commune, avant qu’ils  découvrent d’autres horizons au collège au lycée ou ailleurs. Connaître « ses racines » est toujours important pour chacun.

Les enfants disent tous » Merci M. le Maire» en partant et ces remerciements s’adressent aussi aux Directrices et aux enseignantes qui ont préparé ces séances « particulières à la Mairie de La Séguinière.

Aller en haut de la page