Située à l’Ouest de Cholet, la Commune de la Séguinière s’étend
sur 3115 hectares et compte 4169 habitants au 1er janvier 2019.

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Parcours éco-citoyen 2015 / 2016

C’est reparti pour cette année scolaire et c’est le mardi 13 Octobre que les élèves de CM2 de l’école Marcel Luneau et de l’école Notre Dame se sont retrouvés dès 14h à la mairie pour une découverte de la commune. Répartis en 6 petits groupes, ces élèves ont eu l’occasion de faire un parcours sur les trois proposés :

– le haut du bourg,

– le vieux bourg,

– de la rue du paradis à la Chapelière.

Un vrai jeu de piste leur a été proposé avec 8 enveloppes à trouver, chacune indiquant le lieu à rejoindre et des questions.

Les domaines abordés ont été très différents : l’histoire comme celle de la guerre mondiale ou celle du vieux pont, mais aussi les écoles et leurs particularités respectives, et encore les ateliers municipaux, les différents équipements sportifs ou les salles municipales sans oublier des biens publics comme les logements sociaux et les jardins partagés.

Les enfants des deux écoles ont ainsi découvert l’ensemble des équipements mis à la disposition des habitants et gérés par la municipalité. Le message essentiel délivré a été une invitation à devenir citoyen dans sa commune en sachant que plus tard, ces enfants découvriront d’autres aspects de la citoyenneté lors de leurs études ou de leur vie professionnelle.

De 14h à 16h, les accompagnateurs ont été les maîtresses, des parents et des bénévoles. Cela a été une très bonne occasion de découvrir la commune pour la nouvelle Directrice de l’école privée Notre Dame, Madame Rossignol Rachel, qui enseigne en CM2.

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L’après-midi s’est terminée dans la convivialité avec le verre de l’amitié à la salle Prévert.

La municipalité remercie tous les participants de ce parcours éco-citoyen et vous invite à suivre le 2ème temps, Mardi 1er Décembre 2015 sur le thème de la solidarité.

 

Précisions :

CM2 école Marcel Luneau : 37 élèves

CM2 école Notre Dame : 27 élèves

 

Voici un aperçu du parcours dit « Le haut du bourg » vu de l’œil d’une conseillère municipale (Sang LARGE) qui a accompagné les enfants ce jour là et qui a enchaîné

– La Petite Chapelle,

– La maison d’accueil,

– Le Stade Pierre de Coubertin, Salle Besson,

– Ateliers municipaux,

– Salle de l’Arceau

– L’École privée Notre Dame.

 

C’est sous forme de jeux de pistes que les enfants ont suivi leur parcours. Pour chaque lieu, il y avait une enveloppe qui contenait les questions dédiées à ce site et les enfants devaient trouver les réponses ou résoudre des énigmes. Sur certains sites, les enfants ont même rencontré des personnes qui pouvaient répondre à leurs questions.

 

Par exemple, à la maison d’accueil, les enfants ont été reçus par le directeur d’établissement. Il  leur a présenté la situation actuelle : le nombre des effectifs, le nombre de résidents et leurs activités quotidiennes, etc.  Les enfants ont pu interroger les personnes âgées sur l’évolution de la société, les événements marquants de leur vécu comme la victoire de la 2ème guerre mondiale, l’arrivée des automobiles, la TV, la banalisation du téléphone portable, les ordinateurs, etc. L’échange inter-génération a été soutenu bien que le temps eu été très court. Les enfants ont été ravis de cette rencontre.

 

Aux ateliers municipaux, c’était une vraie leçon concrète sur la pratique de l’écologie.  Un employé des services techniques de la mairie  (Stéphane BURON)  a expliqué aux enfants que la municipalité a mis l’accent sur la méthode écologique  pour l’entretien des espaces verts, par exemple avec l’utilisation de machines à eau chaude pour le désherbage, le roto-fil rechargeable… Sur certaines zones, les services techniques laissent volontairement en état « semi sauvage » et l’herbe tondue n’est plus ramassée (mulching) ! Les enfants ont pu approcher au plus près des machines d’entretiens qui sillonnent  sur notre commune.

 

Les enfants ont été très contents de cette demi-journée de découverte de notre commune dans laquelle ils vivent. Désormais, ils ont un autre regard…

 

Photo : vieux pont

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Dans le parcours du vieux bourg, le groupe des CM2, composé d’élèves de l’école Notre Dame et de l’école Marcel Luneau,  découvre le patrimoine communal et plus précisément « notre vieux pont ». Une question d’histoire est alors posée, et les enfants vont apprendre qu’il date du 15ème siècle et qu’il était la limite entre le Poitou et l’Anjou à cette époque là. Dans les accompagnateurs de ce petit groupe se trouve Mme Rachel Rossignol, nouvelle Directrice de l’école Notre Dame qui est accompagnée d’un parent de l’école Marcel Luneau et d’un élu, Roger Subileau. Mme Rossignol a profité à cette occasion d’une visite de la commune qu’elle découvre puisque il s’agit de sa première rentrée scolaire à l’école Notre Dame de La Séguinière.

 


Photo : ateliers municipaux (Stéphane BURON, employé municipal, a reçu les enfants)

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Dans le parcours du haut du bourg, un autre groupe, accompagné d’une élue, Sang Large, découvre les ateliers municipaux, et la question posée est la suivante : « quels sont les efforts entrepris par la municipalité pour le développement durable ? » L’employé des espaces verts, Stéphane Buron, explique alors aux enfants, que la recherche pour un désherbage sans produit phytosanitaire se fait  peu à peu, et dans plusieurs directions : désherbage à l’eau chaude, fleurissement en pied de mur avec des espèces compétitives, c’est à dire empêchant le développement des herbes, ou encore vers l’utilisation d’un matériel électrique léger et rechargeable sur batterie pour les employés qui font alors un désherbage efficace sans trop de fatigue physique.

 


Photo : maison d’accueil

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Dans le parcours du haut du bourg, ce lieu, qui est celui des aînés, permet aux enfants de rencontrer quelques personnes disponibles. Les enfants découvrent en quelque sorte ce que vivent leurs arrière-grands-parents. L’E.P.HAD de la Commune est un établissement privé subventionné par la municipalité où un groupe important de personnes vivent ensemble une période difficile de leur vie quand les facultés de motricité, de mémorisation et bien d’autres commencent à se dégrader. Le personnel est là pour les accompagner, et accompagner également parfois les familles.

 

La 2ème étape de ce parcours s’est déroulé le mardi 1/12/2015 à 16h30. Au programme : dialogue avec les Acteurs de la commune, l’aspect solidarité a été animé par l’association Amitié Sandogo La Séguinière. Le second aspect envisagé « gaspillage alimentaire » a été proposé pour 2016. Les élèves de CM2 ont découvert la vie d’un enfant de leur âge à Sandogo (vidéo au théâtre) puis ont répondu à un quizz et échangé des correspondances avec leurs camarades africains.