Située à l’Ouest de Cholet, la Commune de la Séguinière s’étend
sur 3115 hectares et compte 4080 habitants au 1er janvier 2017.

Nous contacter
  • Vieux Pont 25.10 025
  • Vieux Pont 25.10 003
  • slide1
  • Photo 035
  • 20151101_122746_mini_980x330
  • 20151101_123017_mini_980x330
  • DSC02055Site
  • DSC_6922site
  • DSC_6919SITE
  • le_moulin_de_la_cour2
  • IMGP0744_mini2
  • IMGP0732_mini2
  • IMGP0735_mini2
  • IMGP0736_mini2
  • IMGP0737_mini2
  • 20151101_122746_mini_980x330
  • 20151101_123017_mini_980x330

Travaux sur la commune

Travaux de voirie 2017 :

Octobre / Novembre 2017 :

Jeudi 23/11 matin, entre 9h et 12h, la rue du Paradis sera fermée devant l’église. Une nacelle poids lourd y sera stationnée. L’entreprise LUSSAULT doit monter à la pointe du clocher pour réaliser un diagnostic de la croix en bois dont un morceau est penché.

La Prairie :

Aire de camping–car : Les travaux d’aménagement sont quasiment terminés. Restent seulement quelques finitions (plantations, pose des tables de pique-nique…). La mise en service officielle est prévue le 29/11/17 avec Camping-car Park.

 

Maison de l’enfance :

L’avancement des travaux suit correctement le planning du chantier. L’extension est maintenant hors d’eau et hors d’air : l’étanchéité a été réalisée et les menuiseries extérieures sont posées.

 

Restauration du beffroi de l‘église :

Les travaux ont débutés comme prévu. En présence de nombreux spectateurs, le bourdon, la plus grosse cloche, a été descendu le 14/11/2017 et partira début de semaine 48 vers une fonderie Allemande pour restauration…

 

Bords de Moine à partir de la Chapelière :

Le chemin des Pêcheurs est maintenant terminé.

 

Septembre 2017 :

Bords de Moine à partir de la Chapelière :

  • Création d’un accès en bord de Moine : les travaux de terrassement sont terminés, reste la réalisation du revêtement de la voie, les engazonnements et la pose des équipements divers (passages canadiens, clôture… ) ouverture prévue pour la mi-octobre.

 

La Prairie :

  • Aire camping–car : les travaux vont débuter fin septembre pour une mise en service vers fin octobre.

 

Espace Roger Dronneau :

Il est en en cours de finition.

  • La réhabilitation du bâtiment A est terminé.
  • Un nouveau portail a été installé. L’accès handicapé du bâtiment B est terminé.

Les Services Techniques terminent actuellement les peintures extérieures (murs de clôture, façades du bâtiment B…). Il reste l’aménagement des anciens sanitaires en local de rangement pour l’association des pêcheurs qui est prévus prochainement.

 

Maison de l’Enfance :

La rénovation de la salle de repos s’est achevée début juillet. Cette pièce est maintenant utilisée.

Les travaux de construction de l’extension viennent de démarrer. L’entreprise Defontaine a coulé les fondations et réalise actuellement le dallage.

En juillet dernier, un mur de soutènement a été créé le long la rue des Anciens Combattants d’Afrique du Nord pour permettre l’agrandissement et le réaménagement de la cour.

 

Juin 2017 :

Maison de l’enfance :

Le mur de soutènement dans la cour est réalisé. Il permet de rentabiliser au maximum la surface de la cour, en créant deux niveaux praticables en lieu et place de l’ancien talus.

L’ossature en béton armé du futur préau est coulée.

La rénovation de la salle repos / matinées récréatives est en cours de finition. Les menuiseries extérieures y ont été remplacées ; reste la pose du plafond suspendu, les peintures…

La Prairie :

Dans le cadre de l’aménagement de l’espace de La Prairie (aire pour camping-cars), l’éco-point est supprimé et la rive de la Moine a été retravaillée.

L’accès à la Moine y était auparavant difficile avec un talus à forte pente donnant directement sur la rivière. Aussi, un cheminement plat longeant la Moine vient d’y être terrassé. Il permettra le passage des véhicules d’entretien (tracteur tondeuse…) ainsi qu’un accès sécurisé et agréable pour les piétons et pêcheurs.

Salle de gym à Coubertin :

La salle de gym a été agrémentée de décorations : des formes de gymnastes noirs ont été découpés dans des panneaux en bois, puis peints en noir.

La Commune a fourni les matériaux nécessaires à l’association de gym qui a ensuite réalisée elle-même les personnages.

Boulodrome / salle Coubertin :

Les travaux de création d’une liaison entre le boulodrome et la salle Pierre de Coubertin sont quasiment terminés.

Après avoir posé le carrelage, les employés municipaux achèvent actuellement la peinture.

 

Mai 2017 :

Banc près de la Maison d’accueil :

Réalisation d’un aménagement rue de Bellevue au niveau d’un banc existant, très utilisé notamment par les résidents de la Maison d’Accueil :

Mise en place d’un dallage en pavés de granite de récupération ; l’idée étant de supprimer le sablon qui nécessitait un désherbage et de rendre le sol plus accessible aux personnes à mobilité réduite.

A cette occasion le banc sera aussi rafraichi.

 

Avril 2017 :

Réhabilitation ancienne école du Manoir :

Les travaux de réhabilitation sont en cours d’achèvement : le carrelage et les plafonds sont posés, la peinture des murs est en cours, ainsi que l’installation de la chaudière et des appareillages électriques.

Le « bloc sanitaire extérieur » est bien avancé : carrelage, faïence, cloisons stratifiées, appareils sanitaires et bardage extérieur sont réalisés.

Les enduits extérieurs ne seront toutefois réalisés qu’en fin d’été, les murs traités contre les remontées d’humidité en début de chantier, devant encore s’assécher.

Extension de la Maison de l’enfance :

Les travaux sont commencés. Une plateforme a été terrassée et empierrée pour mettre les travaux de la 1er phase du chantier (de avril à juillet 2017) : travaux dans l’existant, construction de murs de soutènements dans la cour et réalisation d’un préau.

La seconde phase est prévue de septembre 2017 à mars 2018. Elle correspond principalement à la construction de la nouvelle salle.

Création d’une liaison entre le boulodrome et la salle Pierre de Coubertin :

Les travaux sont en cours. Les entreprises sont intervenues pour :

  • démolir les cloisons, créer l’ouverture principale dans le mur, créer une rampe en béton pour relier les 2 niveaux de sol qui existait de part et d’autre,
  • modifier l’installation électrique,
  • réaliser de nouvelles cloisons de séparations.

Il reste à faire la pose d’un bloc porte et du faux plafonds. Puis les employés communaux réaliseront le carrelage, des raccords de faïence ainsi que les travaux de peinture.

 

Mars 2017 :

Réhabilitation ancienne école du Manoir :

  • Construction du bloc sanitaire : l’ossature bois ainsi que la couverture en toit terrasse sont réalisés.
  • Bâtiment existant :  les doublages intérieurs des murs ainsi que les cloisons de distribution  sont en cours de réalisation.
Bloc_sanitaire_ancienne_ecole_vue_exterieure1_mini Bloc_sanitaire_ancienne_ecole_vue_interieure1_mini

 

Janvier 2017 :

Réhabilitation ancienne école du Manoir :

L’entreprise DEFONTAINE vient de terminer le renforcement de certains murs sur la partie existante, notamment les arases d’un pignon. En parallèle  les nouvelles menuiseries extérieures sont en cours de pose.

La plateforme béton du futur bloc sanitaire est coulée et l’entreprise de charpente JANNIERE installe actuellement l’ossature bois de ce bâtiment.

rehabilitation_ancienne_ecole_rue_du_manoir_01_2017_mini

Par ailleurs, suite à la liquidation judiciaire de l’entreprise attributaire du lot « cloison sèche », un nouvel appel d’offres est en cours. Cela ne devrait pour autant pas trop perturber le déroulement du chantier.

Presbytère :

Dans le cadre de la mise en accessibilité de ce bâtiment, une rampe a été créer courant 2016 et il restait à remplacer la porte d’entrée. La nouvelle porte installée récemment par l’entreprise FONTENAU BOIS offre ainsi un passage utile de 90cm permettant le passage des poussettes et fauteuils notamment.

rampe_presbytere_01_2017_mini

 

Arceaux vélos :

Les Transports Publics Choletais souhaitent développer les modes de déplacement doux comme le vélo. Dans ce cadre, ils ont installés quelques arceaux à vélos dans la commune (salle Coubertin, salle de l’Arceau et espace Prévert).

coubertin_arceau_velo1_01_2017_mini coubertin_arceau_velo2_01_2017_mini Prevert_arceau_velo_01_2017_mini

 

Talus de la Surchère, situé entre le lotissement de la Surchère et la Route Nationale 249 :

La commune a fait intervenir l’association d’insertion « L’Eclairicie » pour y réaliser un entretien de la végétation. De nombreux acacias étaient notamment dépérissant et menaçaient de tomber sur les clôtures des riverains. Il convenait donc de les recéper. Les « déchets de coupes » seront broyés afin de les réutiliser en copeaux de paillage.

Talus_de_la_surchere_01_2017_mini

Place Roger Couderc :

Quelques places de stationnement ont été aménagées sur une partie qui était inutilisée.

stationnements_place_roger_couderc_01_2017_mini