Située à l’Ouest de Cholet, la Commune de la Séguinière s’étend
sur 3115 hectares et compte 4117 habitants au 1er janvier 2018.

Nous contacter
  • Vieux Pont 25.10 025
  • Vieux Pont 25.10 003
  • slide1
  • Photo 035
  • 20151101_122746_mini_980x330
  • 20151101_123017_mini_980x330
  • DSC02055Site
  • DSC_6922site
  • DSC_6919SITE
  • le_moulin_de_la_cour2
  • IMGP0744_mini2
  • IMGP0732_mini2
  • IMGP0735_mini2
  • IMGP0736_mini2
  • IMGP0737_mini2
  • 20151101_122746_mini_980x330
  • 20151101_123017_mini_980x330

Travaux sur la commune

Travaux de voirie 2018 :

Novembre 2018 :

Salle de l’Arceau :

Les travaux sont maintenant bien lancés.

Les fondations des futures vestiaires sont réalisées, le réseau d’évacuation des eaux usées en cours et la dalle béton devaient être coulée très prochainement.

L’extension arrière pour les locaux rangement en est au stade de la mise hors d’eau.

Les 3 percements de mur, qui permettront l’accès depuis les salles existantes, ont été réalisés, non sans poussière…

Les grandes menuiseries de la salle 2 ont été remplacées durant les vacances scolaires. Les nouvelles ouvertures permettrons une meilleur isolation et plus de clarté.

 

Octobre 2018 :

Salle de l’Arceau :

Le chantier a pris quelques semaines de retard en septembre : Des canalisations enterrées d’eaux pluviales contenant de l’amiante ont été découvertes dans l’emprise des extensions.

Elles ont été déposés par une entreprise spécialisée dans le désamiantage et ont ensuite rapidement été remplacées par des tuyaux en PVC.

Les travaux ont alors pu reprendre normalement. Le terrassement des locaux de rangement  à l’arrière et des futures vestiaires est en cours et l’entreprise de maçonnerie doit démarrer les fondations semaine 41.

Aménagement du cimetière :

Le chantier touche à sa fin. Les allées, maintenant délimitées par des bordures, sont en cour de finition : des enrobés y sont actuellement appliqués.

Quelques bancs et un panneau d’information seront ensuite installés par les employés communaux. Des plantations y seront aussi réalisées après la Toussaint.

En vue d’apporter du fleurissement et afin de limiter les surfaces à désherber, les agents des services techniques vont réaliser des essais de plantations entre les tombes sur une partie du « nouveau » cimetière : tapis de sédum, mélanges de vivaces en mini mottes (thym, delosperma…).

Une signalétique permettra de localiser ces essais afin que les visiteurs ne les arrachent pas.

Si ces essais sont concluants, cette technique pourra, à l’avenir, être étendue à l’ensemble du cimetière.

Travaux de voirie :

Les revêtements en  bi-couche sur les chemins du Beau Manoir et de la Fontaine sont réalisés (cf photo).

L’aménagement de stationnement au  mail des Primevères est terminé : 30 places sont maintenant matérialisées. 4 places supplémentaires devraient y être disponibles l’an prochain car il est envisagé de déplacer 4 candélabres actuellement gênants, lors de la rénovation de l’éclairage public de ce secteur courant 2019.

 

La réfection de massifs :

Les agents du Service technique refont actuellement quelques massifs défraichis, notamment avenue Charles de Gaulle et rue du Sacré Cœur. En effet, les pervenches, plantées en 2011, n’ont semble t’il pas résisté aux derniers étés. Les massifs les plus larges seront remplacés par du gazon et les autres replantés.

Site annexe du groupe scolaire Marcel Luneau :

Les anciens bâtiments préfabriqués, en mauvais état, devraient être démolis en début 2019. Le diagnostic réalisé récemment relève la présence d’amiante dans de nombreux éléments de leur construction. Un appel d’offre pour le désamiantage et la démolition est lancé. Une réflexion est en cours pour réaménager ensuite ce site : terrain multisports, stationnements…

 

Août 2018 :

Salle de l’Arceau :

Les travaux ont démarrés. Durant cet été, la première phase consistait à réaliser un mur de soutènement en béton armé du côté rue du Paradis. Il permettra ensuite de construire l’extension de la salle  tout en conservant un accès en périphérie. Ce mur sera au final surmonté d’un garde-corps métallique.

La prochaine phase qui devrait débuter courant septembre correspond à la construction des locaux de rangement sur la façade arrière et des nouveaux vestiaires sur le pignon sud.

 

Salle Pierre de Coubertin :

La signalétique intérieure est quasiment toute installée, reste seulement les 2 réglettes de jalonnement dans le couloir à installer.

Travaux de voirie :

L’entreprise Eurovia a démarré les travaux par la création de stationnement (30 places) autour du mail des Primevères.

Mi-septembre elle commencera l’aménagement du cimetière : délimitation et réfection des allées notamment.

L’entreprise Eurovia poursuivra ensuite par l’entretien du chemin du Beau Manoir (enduit bi-couche et curage des fossés) et du chemin de la Fontaine, situé près du giratoire de la Promenade (enduit bi-couche).

 

Restaurant scolaire :

Des nouveaux équipements de cuisine y ont été installés durant les congés d’été, principalement une sauteuse multifonction.

 

Rénovation de l’éclairage public :

L’entreprise CEGELEC doit intervenir première quinzaine de septembre pour remplacer les lampes énergivores des :

  • rues des Boutons d’or, des Violettes et de Genêts (21u)
  • rue des Bruyères (10u)
  • dans l’allée piétonne remontant derrière l’espace Prévert (4u)

 

Juin 2018 :

– Projet de matérialisation de places de stationnement sur les trottoirs des rues de Bellevue et du 11 Novembre  (cf. plan : les places empièteront de 50cm sur les trottoirs et de 1.50m sur la voie, ce de part et d’autres de la rue. Le but est de conserver un trottoir aisé pour les piétons et personnes à mobilité réduite notamment, tout en stationnant un maximum de véhicules. Les riverains sont informés par courrier de ce projet dont la réalisation est prévu fin juin.

– Rappel du fonctionnement de l’éclairage public :

  • Les autres fonctionnent à partir de la tombée de la nuit jusqu’à 23h00 puis de 6h00 au lever du jour ; on les appelle les « variables ». Cependant chaque année, tous ces points d’éclairage dit variables sont totalement éteints de début mai à fin août.
  • Seuls quelques points lumineux, appelés « permanents » fonctionnent de la tombée de la nuit au lever du jour sans interruption (1/2 sur l’avenue de Nantes, cœur de centre bourg, carrefour principaux).

– Le lettrage indiquant le complexe Pierre de Coubertin a été réalisé la première quinzaine de Juin. Des panneaux de jalonnement sont aussi commandés et devraient être apposés prochainement.

 

Mai 2018 :

RN 249 :

5  semaines de travaux sont prévus au niveau de l’échangeur de la Bergerie.

La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest rénove la chaussée de la route nationale RN249, au niveau de la commune de La Séguinière, dans le sens Nantes-Cholet.

Les travaux s’étaleront du lundi 14 mai au vendredi 15 juin 2018. Ils consisteront en l’application d’une nouvelle couche de roulement sur la voie de droite, la plus dégradée.

Les perturbations à attendre :

– Du 14 au 18 mai 2018 : Préparation des travaux avec quelques limites de circulation.

– Du 22 mai au 1er juin 2018 : Fermeture de la bretelle de la Bergerie au niveau de la RN249 et du rond-pond de la Surchère. Déviation de la circulation au niveau de l’échangeur de la Bergerie (2×2 voies vers 1×1 voie).

– Du 4 au 15 juin 2018 : travaux sous basculement de circulation entre l’échangeur de La Bergerie et l’échangeur de La Séguinière avec fermeture uniquement de la bretelle d’entrée à l’échangeur de La Bergerie et fermeture complète des bretelles de sortie et d’entrée à l’échangeur de La Séguinière ; durant cette phase, la bretelle de sortie à l’échangeur de La Bergerie est maintenue ouverte à la circulation.

Les mesures d’exploitation qui consistent à basculer la circulation du sens Nantes-Cholet sur la chaussée opposée, rendue bidirectionnelle, engendreront une réduction de la vitesse maximale à 90 km/h, puis 50 km/h dans les points de basculement. Les basculements et fermetures d’échangeurs seront maintenus en continu, nuit et jour, y compris les week-ends intermédiaires.

Ces travaux sont susceptibles d’allonger sensiblement les temps de déplacements dans ce secteur dans les deux sens de circulation. La fermeture des bretelles d’échangeurs sera accompagnée par la mise en place de déviations afin de maintenir les dessertes locales.

Pendant ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant
scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour
leur sécurité et celle des intervenants.
Pour s’informer avant et pendant son déplacement :
  • les conditions de circulation sur : www.diro.fr
  • l’information routière Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
  • les panneaux lumineux

 

Février 2018 :

Beffroi de l’église :

Les travaux de réalisation du nouveau beffroi sont terminés depuis mi-décembre 2017. Il reste cependant la repose de la plus grosse cloche : le bourdon.

Après avoir été restauré dans une fonderie Allemande, le bourdon (la plus grosse cloche nommée Esther, 913kg et fondue en 1834 par Peigney à Poitiers) est de retour. Il est exposé dans l’église avant d’être remonté dans le clocher lundi 26 février prochain.

Allée des Merlettes / allée des Chardonnerets :

Aménagement de l’espace existant entre ces deux allées, le cheminement piéton étant très pentu et glissant et la végétation devenue très envahissante.

Les travaux ont démarré et sont entièrement réalisés par les Services Techniques communaux.

Un cheminement piéton sera retracé sous forme de lacet afin de réduire la pente (11% contre 17% auparavant) et des paliers de repos seront aménagés. Les abords seront végétalisés (massifs arbustifs et pelouse).

Janvier 2018 :

Extension de la Maison de l’Enfance :

La réalisation des peintures intérieures est en cours.

La chape avec plancher chauffant intégré sera réalisée pour la fin du mois.

Arrêts « minute » :

6 places vont être matérialisées rue du Paradis, à proximité des commerces (cf. croquis ci-dessous).

Abri vélo :

Il est installé près de la mairie. Il sera prochainement mis à disposition des personnes intéressées et prenant le bus avec abonnement annuel…