
Depuis décembre 2017, les élèves de CE2 des écoles et la maison d’accueil tricotent ensemble dans la convivialité, et confectionnent divers objets pour décorer la commune, c’est ce qu’on appelle le « Streets Art ».
De leur côté, les autres classes préparent de quoi détourner le mobilier urbain sous forme de « Land Art », art éphémère, trompe l’œil.
L’idée de ce moment « urbain » est d’inclure tous les acteurs de la commune y compris la bibliothèque qui présentera une sélection de livres et exposera des photos.
Pour compléter l’aspect urbain, plusieurs ateliers ont été mis en place dans les écoles en partenariat avec la maison d’accueil, et le centre social.
L’initiation au graff avec le graffeur Louis Shaeffer https://www.louisschafer.com/ pour les classes de CM1 et CM2.
L’embellissement du poste de distribution électrique de la zone de la Bergerie par un atelier graff avec les jeunes du Centre Social.
Des ateliers SLAM avec le Slameur Nina Kibuanda https://ninakibuanda.bandcamp.com/ pour les CM1 et la maison d’accueil.
Des ateliers « BEAT BOX » avec Fabrice Nocenté http://tamboursanantes.fr/artiste/efaybee/ au Centre Social.
Des ateliers de Hip Hop avec M. Mickaël Nuon, parent d’élève de l’école publique, pour les CM2.
Une initiation aux percussions avec les maternelles.
Des dessins en trompe l’œil avec des CM2.
Pour restituer tous ces moments, deux spectacles seront proposés : Le SLAM, accompagné de Hip Hop et de percussions le 16 février, et le Beat Box le 27 février.
Un mélange de Streets art et de Land art aura donc pris possession du centre bourg pendant quelques temps., Cela nous permettra de finir l’hiver en couleur et en gaité avant d’accueillir le printemps.
Photos des créations réalisées dans le cadre de la semaine urbaine |
Photos des graffitis sur le transformateur EDF de la zone de la Bergerie |